Menu

Elio MARTINELLI

Elio Martinelli est né à Lucca en 1921/2004.
Après avoir fréquenté l'école industrielle, il est diplômé à l'Accademia di Belle Arti à Florence en tant que concepteur et l'aide au fil des ans avec sa créativité pour le développement de son père Plinio dans l'industrie de l'éclairage. Après quelques années, et l'expérience variée dans le domaine de la conception de jeu a commencé son activité professionnelle dans le studio situé dans le centre de Lucques. Son attention est de nouveau commence à la conception intérieure et des aménagements pour les magasins, restaurants, hôtels et bars.La nécessité d'achever ses projets l'amène à concevoir et à construire leurs propres appareils d'éclairage. Nous sommes dans les années cinquante, a commencé la production et le premier catalogue. Dans ces années Elio Martinelli fait ressortir son inspiration simple et stricte stimuler fortement la société qui est devenue un point de repère dans la conception italienne en matière d'éclairage.
Elio Martinelli est connu en Italie et à l'étranger, et a commencé à travailler avec des designers bien connus dans l'industrie de gagner des prix et des récompenses. Sous sa direction, la société participe en 1966 à la première édition de Eurodomus, invitation d'architecte Gio 'Ponti, alors ce sont les éditions successives de 1968, 1970 et 1972. Il est également le XIV et XV Triennale à Milan en 1973 et toutes les éditions ultérieures de la Foire de Milan, Intel et maintenant Euroluce. L'inspiration de Elio Martinelli a toujours été la simplicité, la géométrie et la nature des vues dans ses nombreuses formes. Un crescendo d'idées en utilisant de nouveaux matériaux tels que le méthacrylate, testé sur différents modèles jusqu'à ce que le début de la production et de la conception. A la recherche de nouvelles idées, de nouvelles technologies et les systèmes de production en tenant compte de l'évolution constante des sources de lumière.
A partir de ces expériences sont nés si différentes lampes tels que Foglia, Bollé, Flex, Serpente, Cobra, nuages errant, le Biconica et créations drôles tels que Rondini, Crazy Horse, Geronimo, et beaucoup d'autres. A noter est l'inclusion de certains modèles de la collection Martinelli Luce dans les musées importants et présents dans plusieurs publications et exposés dans des foires commerciales. Au cours des dernières années avec l'introduction de nouvelles sources de lumière, Elio Martinelli guide la conception aussi vers un secteur plus technique: né des systèmes et le grand équipement d'éclairage, de différents types et également conçu sur mesure pour les grands environnements et nouvelles exigences. Elio Martinelli est infatigable, tous les jours est dans l'entreprise jusqu'à sa mort en 2004, mais aujourd'hui encore, après quarante ans, certaines lampes, il a conçu, comme le Cobra, la bulle, l'hémisphère et beaucoup d'autres continuent à nous informer aussi «le contexte actuel si différent, que l'impulsion de conception originale. Designer